Tourtour

Tourtour

PortaletA une quarantaine de minutes du lac de Sainte-Croix, le petit village de Tourtour ne pourra pas vous laisser indifférent. Juché sur un promontoire, il offre une vue imprenable sur la Provence, sur les collines, bois et vallées qui depuis la Sainte-Victoire vous emmènent jusqu'à la Méditerranée. L'accès règlementé au village vous facilitera les choses et vous permettra de vous garer sur deux parkings très pratiques.

De là, vous gagnerez l'église Saint Denis et la table d'orientation toute proche, bien utile pour se repérer dans le vaste paysage. Puis, vous arriverez au Portalet, un passage voûté entre les maisons anciennes, puis à la place des Ormeaux où vous attendent des terrasses ombragées, si agréables pour siroter son café dans les matinées ensoleillées. Le charme opère immédiatement : élégance des proportions, cachet des maisons restaurées, fontaine rafraîchissante, ambiance joyeuse et décontractée font de cette petite place un des coins les plus séduisants du Haut Var.

OrmeauxPrès de vous le château communal de Tourtour et le jeu de boules, où se déroulent également les marchés, brocantes, vide-greniers… De l'autre côté, les rues et ruelles de ce vieux village, idéales pour une balade qui vous transporte dans un autre temps, celui des maisons en pierres, comme torturées par les ans, mais restées pimpantes et restaurées dans l'amour de l'art.

Vous découvrirez la Tour de l'Horloge, le moulin à huile (encore utilisé, et à l'ancienne, pendant la récolte des olives), les vestiges du vieux château et des remparts, vous pourrez visiter le Musée des Fossiles, ou vous reposer dans le Théâtre de Verdure… Mais surtout, vous profiterez du calme des placettes, du soleil de Provence, et de tout un village qui sait accueillir avec bonheur ses visiteurs.

Infos complémentaires

Office de tourisme de Tourtour
Tel : 04 94 70 59 47
Email : contact@tourtour.org
Site Web : http://www.tourtour.org

A voir
Près du château communal de Tourtour, vous pouvez découvrir deux sculpures de Bernard Buffet.
Ces bronzes sont un don de la famille de l'artiste qui a habité Tourtour à la fin de sa vie.

Musée des Fossiles
Ouverture 15 juin au 15 septembre. 11h - 12h30 et 15h30-19h
Fermeture le mardi
Tel : 04 94 47 10 34
Email : museedesfossiles@free.fr