Basses gorges du Verdon

Les basses-gorges du Verdon

Les basses-gorges du Verdon commencent après le barrage de Sainte-Croix. Peut-être moins spectaculaires que les gorges, mais seulement parce qu'elles sont moins profondes, elles sont aussi belles et ont l'avantage d'être moins fréquentées, ce qui n'est pas le moindre de leurs atouts. Du canyon de Baudinard au lac d'Esparron, les basses-gorges sont l'occasion de multiples promenades ou randonnées dans un milieu naturel très protégé,  l'occasion aussi de longues balades sur l'eau ou de paisibles baignades.En bateau électrique dans les basses-gorges

Les basses-gorges du Verdon commencent après le barrage de Sainte-Croix. Peut-être moins spectaculaires que les gorges, mais seulement parce qu'elles sont moins profondes, elles sont aussi belles et ont l'avantage d'être moins fréquentées, ce qui n'est pas le moindre de leurs atouts. Du canyon de Baudinard au lac d'Esparron, les basses-gorges sont l'occasion de multiples promenades ou randonnées dans un milieu naturel très protégé,  l'occasion aussi de longues balades sur l'eau ou de paisibles baignades.

Vous pouvez y accéder en vous rendant à Artignosc ou Quinson, deux villages à bénéficier de plans d'eau très pratiques pour entamer des balades ou mettre à l'eau vos canoës. Artignosc est le plus central pour découvrir l'ensemble des basses-gorges comprises entre le barrage de Sainte-Croix et celui de Quinson. Des locations de canoës ou bateaux à moteurs électriques vous permettent de remonter la rivière jusqu'aux gorges de Baudinard, en passant devant le village de Montpezat. Si vous descendez vers Quinson, sachez qu'une retenue artificielle barre le passage peu avant le village. C'est d'ailleurs cette retenue qui s'étend en fait jusqu'au canyon de Baudinard.

Depuis la plage de Quinson, vous pouvez par contre entamer une belle descente dans les basses-gorges, et si vous en avez le temps, pousser jusqu'au lac d'Esparron. C'est toujours un très agréable moment, dans une ambiance plutôt familiale et bon enfant.

Adresses utiles pour les basses-gorges du Verdon

Locations de bateaux électriques à Quinson
Conduite sans permis, les conseils donnés au départ vous permettent de vous familiariser très rapidement avec ces petites embarcations.
Site internet : www.verdon-electronautic.com

Locations bateaux à Esparron
Sensiblement les mêmes que ceux présentés au-dessus. Mais vous avez à Esparron tout le loisir de visiter le lac en plus de remonter les gorges si vous le souhaitez.
Site internet : location.alize-electronic.fr

Musée de la Préhistoire de Quinson
Les basses-gorges ont révélé bien des trésors de la préhistoire, aussi un musée a-t-il été créé pour rendre hommage à nos lointains ancêtres.
Une page sur ce musée de la préhistoire : Musée des Gorges du Verdon