Aups

Aups

Passage voûté à AupsAups est vraiment une jolie petite ville, classée parmi les Cités de Caractère du Var. La vieille ville séduira les amateurs de constructions anciennes qui prendront le temps de déambuler dans des ruelles issues du Moyen-Age. Mais à côté de ces témoignages du passé, Aups est un gros village bien dans son siècle, avec une forte orientation touristique qui n'empêche pas le souci de préserver et d'entretenir un riche patrimoine.

Bien des monuments sauront retenir votre attention, comme la Collégiale Saint Pancrace, la chapelle Notre Dame de la Délivrance, la Tour de l'Horloge ou la Porte des Aires. Mais c'est aussi l'animation des rues commerçantes, les joueurs de boules sur la place, les terrasses ombragées des bistrots et les marchés provençaux qui donnent tout son charme à Aups. Parfaitement situé à 15 minutes du lac de Sainte-Croix ou des gorges du Verdon, Aups est en effet une halte incontournable pour tous les touristes qui visitent ces lieux naturels prestigieux, et leur présence anime et égaye sans cesse la vieille cité.

Tour de l'HorlogeLa place centrale, devant la grosse fontaine, se transforme les mercredis et samedis matins en marchés extrêmement appréciés, où les producteurs locaux viennent présenter leurs fruits et légumes, leurs huiles d'olive, leurs miels de lavande, leurs tapenades ou anchoïades maisons. Marché provençal très vivant, coloré et parfumé, vous devez absolument y passer quelques heures pour apprécier la vraie Provence, celle de l'arrière-pays, des collines boisées de chênes verts et des champs d'oliviers.

Sa situation géographique fait d'Aups un lieu de résidence idéal pour vos vacances, car en plus de la proximité du lac et des gorges, souvenez-vous que vous n'êtes qu'à une heure des plages de Méditerranée.

Pour nos amis qui peuvent se rendre à Aups l'hiver, signalons le très réputé Marché aux Truffes, tous les jeudis matin de fin novembre à fin février. Avis aux gourmets !

Adresses utiles à Aups

Office de tourisme d'Aups
Tel : 04.94.84.00.69 - Email : aups83@wanadoo.fr
Site Web : http://www.aups-tourisme.com

Musée Simon Segal
Avenue Albert 1er - Tel : 04.94.70.01.95
Musée d'art contemporain, riche de 280 toiles d'origines diverses.
A découvrir dans la chapelle de l'ancien couvent des Ursulines.

Musée de Faykod
Route de Tourtour - Tel : 04.94.70.03.94
Un musée à ciel ouvert présente les sculptures sur marbre de Carrare de Maria de Faykod.
Site Web : www.musee-de-faykod.com