Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Village préhistorique

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon

Entrée du Musée

Dans le petit village de Quinson se dresse un bâtiment surprenant, d'aspect très contemporain, qui abrite le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon, inauguré en juin 2001. Si l'architecture, audacieuse pour un petit village de Provence, peut étonner, en revanche la présence d'un musée de ce type est tout à fait justifiée en raison de l'importance des découvertes archéologiques faites dans ce secteur.

Au musée vous sont présentés les résultats de fouilles entreprises depuis plus de 50 ans, avec un souci pédagogique qui n'altère en rien le plaisir de découvrir ces collections venues du fond des âges. Très moderne, le Musée de Préhistoire sait mettre en valeur, et en scène, les différents objets en sa possession en utilisant toutes les ressources actuelles (vitrines commentées, photos, vidéos, dioramas, animations…). Un troupeau préhistorique constitué d'un mammouth, d'un tigre à dents de sabre et autres mégacéros intrigue toujours beaucoup les visiteurs, et surtout les enfants !

La grotte Baume BonneLe musée, déjà en lui-même reconnu comme un musée de tout premier plan, est complété par une visite possible d'un lieu archéologique majeur : la grotte de la Baume Bonne. Témoignage de la présence de l'homme sur les berges du Verdon depuis le Paléolithique, cette visite est toujours un moment très fort.

A tout cela s'ajoute une animation tout à fait rare puisque, sur les bords du Verdon, a été reconstitué un village préhistorique qui donne une idée plus précise de l'habitat de nos ancêtres. Vous pourrez même y apprendre à manier la sagaie, tailler du silex ou faire du feu à la mode préhistorique ! Au village s'adjoint un "jardin néolithique" de 800 m² qui illustre la très lointaine naissance de l'agriculture en Provence.

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon

Tel : 04.92.74.09.59 - Fax 04.92.74.07.48 - www.museeprehistoire.com

Horaires

Fermeture hebdomadaire du Musée de Préhistoire le mardi, sauf pendant les vacances scolaires de la zone B et en juillet et août. Fermeture des caisses une heure avant la fermeture du musée.

Horaires Musée Préhistoire