Moustiers Sainte Marie

Moustiers Sainte Marie

Eglise de Moustiers Sainte MarieA moins de dix minutes du lac de Sainte-Croix, Moustiers Sainte Marie est un des villages des Alpes de Haute Provence parmi les plus visités. Sa situation au pied de la montagne imposante, l'élégance de ses ruelles et de ses maisons, la multitude de détails architecturaux ravissants lui ont valu d'être classé parmi les "plus beaux villages de France". Sa production d'une faïence de grande qualité, reconnue dans le monde entier, ajoute à son prestige.

Village d'artistes et d'artisans d'art, Moustiers est très respectueux de l'harmonie initiale du village, et chaque recoin est entretenu avec soin, et surtout avec goût. Eglise ou chapelles, fontaines et petits ponts, tout est agréablement mis en valeur, pour le plus grand plaisir des touristes qui ne se lassent pas de photographier la cascade, le lavoir, le clocher ou le Sentier de la Chaîne.

Car une des particularités de Moustiers Sainte Marie tient dans cette chaîne immense, tendue entre deux montagnes au-dessus du village. Au centre de la chaîne, une étoile (1,25m) se détache dans le bleu du ciel de Provence, symbole, dit la légende, d'un vœu que fit un chevalier au temps des Croisades. Pour la contempler de plus près, empruntez le sentier qui part sur la droite du village. Il vous offrira d'abord un coup d'œil incomparable sur Moustiers, et vous mènera à la Chapelle Notre Dame de Beauvoir, après cependant avoir grimpé 262 marches…

La faïence de Moustiers Sainte Marie

Exemple de faïence de MoustiersDisparue pendant deux siècles, la faïence de Moustiers renaît en 1927 lorsqu'un passionné du patrimoine de la région, Marcel Provence, décide de relancer cet artisanat prestigieux. Désormais appréciée dans le monde entier pour sa pureté, la délicatesse de ses motifs et de son bleu si particulier, la faïence est devenue l'activité phare du village. Les touristes sont tout de suite séduits par la grande élégance de cette production, et la multitude d'ateliers désormais en activité (une vingtaine) prouve que la demande est forte.

Devant un tel engouement, Moustiers se devait de rendre hommage à cet artisanat, et c'est chose faite depuis déjà 1929, avec la création par l'Académie de Moustiers du Musée de la Faïence. Vous y verrez bien entendu des pièces anciennes décorées du fameux bleu de cobalt, mais aussi des produits plus contemporains aux couleurs plus variées.

Les adresses utiles de Moustiers Sainte Marie

Office de tourisme de Moustiers Sainte Marie
Tel : 04.92.74.67.84 - Email : moustiers@wanadoo.fr
Site Web : www.moustiers.fr

Musée de la Faïence
Tel : 04 92 74 61 64 - Email : musee-moustiers@wanadoo.fr
En juillet/août, le musée est ouvert tous les jours jusqu'à 19h.

Les oliviers
Ajoutant au charme du décor naturel, 20 000 oliviers sont plantés sur la commune de Moustiers Sainte Marie, la plupart sur des "restanques", des terrasses en pierres sèches de la colline des Claux.

A proximité
- Le lac de Sainte-Croix et les plages du Galetas (10 minutes)
- Les gorges du Verdon par la D952 (10 minutes)