Villecroze

Les grottes de Villecroze

A vingt minutes du lac de Sainte-Croix et des gorges du Verdon, Villecroze s'est installé entre les collines boisées de chênes verts et de pins. Petit village bourré de charme, typiquement provençal, vous aimerez ses rues les plus anciennes et sa place ombragée où il fait bon se restaurer. Vous aimerez aussi son parc municipal qui mélange habilement les roseraies, les palmiers ou les cyprès, sur des terrasses aménagées. Et au fond de ce parc, dans l'immense falaise de craie, vous découvrirez enfin les grottes, classées depuis 1924 parmi les "Sites et Monuments Naturels à caractère artistique".

Les grottes de VillecrozeCes grottes creusées par les eaux d'infiltration et de ruissèlement il y a plus de 700 000 ans abritèrent les premiers habitants de la région et devinrent quelques siècles plus tard la propriété de moines bénédictins. Utilisées comme refuges lors des agressions que subissait Villecroze, elles devinrent au milieu du XVIe siècle une véritable forteresse, organisée par son nouveau propriétaire, seigneur du lieu. C'est de cette époque que datent les pièces troglodytiques, les belles fenêtres à meneaux, et les meurtrières plus dissuasives…

Cédées à la commune un siècle plus tard, les grottes restent de nos jours propriété municipale. Elles se visitent d'avril à octobre, et durant les mois de juillet et d'août elles sont ouvertes chaque jour de 10h30 à 12h30, et de 14h30 à 19h.

Une cascade de 35 mètres coulait autrefois le long de la falaise du parc municipal; il semble toutefois que des sècheresses à répétition, puis des travaux entrepris plus haut dans les collines ne l'aient définitivement tarie.

Une bourse aux plantes, très fréquentée, se tient dans le cadre fleuri du Parc municipal de Villecroze le dernier dimanche d'avril.

Les adresses utiles à Villecroze

Office de tourisme de Villecroze
Tel / Fax : 04 94 67 50 00 - Email: officetourisme@mairie-villecroze.com
En hiver, l'Office de tourisme est fermé.
Vous pouvez toutefois contacter la mairie au : 04 94 70 63 06.

Office de tourisme d'Aups
Tel : 04.94.84.00.69
Email : aups83@wanadoo.fr
Site Web : http://www.aups-tourisme.com

FROMAGE DE CHEVRE - BITTER Edwin & ESCHER Trudie
722, chemin des Blétonnets
Tel : 04 94 70 73 20
Site : www.bletonnets.com