Lac d'Esparron

Lac d'Esparron

Voiliers sur le lac d'Esparron Le lac de Sainte-Croix n'est pas le seul en Provence, et il en est un autre véritablement tout proche, c'est le lac d'Esparron. Lui aussi créé grâce à une retenue sur le cours du Verdon, le barrage de Gréoux-les-Bains, il est situé dans les Alpes de Haute Provence, à un petite demi-heure du lac de Sainte-Croix, et à seulement quinze minutes de Quinson. D'une taille plus que respectable (328 ha), il vous permet non seulement de vous baigner, mais aussi de pratiquer la voile dans d'excellentes conditions, et dans un paysage d'une grande beauté.

Vous y accèderez sans doute par Esparron de Verdon, joli petit village dont le château surplombe les eaux du lac. Une petite route descend vers le rivage et vous mène à un grand parking (payant) qui facilite bien les choses. Une base nautique permet une mise à l'eau aisée de vos planches à voile ou de vos canoës, mais vous pouvez tout aussi bien en louer, comme des bateaux électriques, si pratiques pour profiter du lac sans aucune nuisance pour l'environnement.

Une baignade surveillée est aménagée mais de chaque côté de la petite plage, vous pouvez tout aussi bien vous installer sur des rochers, et c'est certainement le plus plaisant. Et si vous consentez à marcher un peu plus loin, les berges n'en seront que plus calmes…

Originalité de ce lac d'Esparron, un bateau électrique de croisière "La Perle du Verdon" peut emmener 60 passagers pour une promenade commentée sur le lac. Prenez le temps d'effectuer la balade (une heure), vous passerez un bon moment !

Infos utiles pour le lac d'Esparron

Barrage de Gréoux-les-Bains Comme pour le lac de Sainte-Croix, la navigation à bateaux à moteurs thermiques est interdite, ceci pour respecter la qualité de l'eau, destinée à l'irrigation et la distribution d'eau potable dans les villes et villages plus au sud. Cette réserve représente 80 millions de m3.

Plus ancien que le lac de Sainte-Croix, le lac d'Esparron a été mis en eau dès 1967, ceci en grande partie grâce aux plus grandes facilités d'aménagements du site. Le barrage de Gréoux, un ouvrage de terre dont la base mesure 260 mètres d'épaisseur, appartient à EDF.

Office de tourisme :
Tel : 04 92 77 15 97
www.esparrondeverdon.com