Les pré-gorges du Verdon

Baignade dans les pré-gorges du Verdon, le plaisir d'une eau vive et pure.

Les pré-gorges du Verdon

Route des gorges du VerdonLes pré-gorges du Verdon courent sur une vingtaine de kilomètres entre Castellane et le Pont de Tusset (en face de Rougon). Pour y accéder, empruntez la D952 qui les longe dans leur totalité. Le paysage y est parfois aussi spectaculaire que dans les gorges du Verdon, en tous les cas aussi beau, et l'accès au Verdon y est bien entendu beaucoup plus aisé.

La route coure au pied des falaises, et parfois dessous…  De chaque côté, le paysage s'élève peu à peu à mesure qu'on approche des gorges du Verdon. Il se resserre à la Clue de Chasteuil, puis à la Clue de Carajuan et se termine par le spectacle, face à vous, de la Barre de l'Aigle, l'endroit où nichent volontiers les… vautours, réintroduits dans la région depuis une dizaine d'années.

Le Verdon est tout proche, parsemé de rochers blancs dégringolés des falaises. On aime aller se tremper les pieds dans cette eau vive, invitation permanente à la baignade dans la chaleur de l'été. A certains endroits, les rochers forment de petites retenues qui chauffent vite sous le soleil.

Les pré-gorges du Verdon sont à une demi-heure du lac de Sainte-Croix si vous passez par la D952, par Moustiers Sainte Marie, mais comptez pas loin de 50 minutes en passant par la Corniche Sublime (Aiguines).

Le Verdon dans les pré-gorges

Les vautours des gorges du Verdon

Les vautours fauves ont été réintroduits dans les Gorges du Verdon à partir de 1999. Alors qu'ils avaient disparu des cieux de la région depuis des siècles, quelques passionnés de nature et d'oiseaux se sont mobilisés pour que ce beau et grand planeur retrouve ses habitudes dans nos paysages encore sauvages.

Ce grand charognard est d'une grande utilité dans le milieu puisqu'il débarrasse les coins les plus inaccessibles des cadavres d'animaux qui pourraient à terme venir polluer les cours d'eau ou les nappes phréatiques. Le tourisme estival intense dans les gorges du Verdon doit donc veiller à respecter et protéger ces superbes oiseaux, que vous pourrez très souvent observer à partir des belvédères de la route des Crêtes par exemple.

Ligue pour la Protection des Oiseaux - Délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur
Villa Saint-Jules, 6 avenue Jean Jaurès 83400 Hyères
Tel : 04 94 12 79 52 - Fax : 04 94 35 43 28
Email : paca@lpo.fr - Site web : http://paca.lpo.fr