Moulins à vent

Moulins à vent de Régusse

A une quinzaine de kilomètres du lac de Sainte-Croix,  juché sur piton rocheux des collines du Haut Var, le village de Régusse surplombe une plaine où sont bâtis depuis des siècles deux moulins à vent, jumeaux, élégants, et patiemment restaurés en 1995.

Moulin de RégusseEn raison du manque d'archives, l'origine de ces moulins n'est pas totalement précise (XVIe siècle, peut-être XVe). Certains se hasardent même à supposer que l'initiative de leur construction serait due aux Templiers, très présents à Régusse dès le XIIe siècle, comme en témoignent les vestiges de leur château encore visibles dans la partie nord du village. Cette hypothèse semble cependant assez peu fondée. Quoi qu'il en soit, ce sont désormais deux moulins restaurés dans les règles de l'art et dans l'esprit d'une lointaine tradition que vous pouvez désormais visiter.

Comme pour les autres moulins de Provence, la construction consiste en une tour de pierre de six mètres de haut, sur laquelle reposent le toit et le mécanisme des voiles, positionnables face au vent grâce à un ingénieux système de "roulement à billes" (en fait des galets en acier, autrefois en buis !). C'est donc tout le toit qui pivote à la recherche du meilleur souffle de vent, la force de six hommes pouvant être requise pour ce déplacement.

L'un des moulins n'a plus ses ailes, il est désormais utilisé comme musée agraire. L'autre est au contraire en parfait état de marche et des bénévoles se chargent de déployer les toiles pour faire tourner les ailes dès que les conditions météo le permettent. La présence de ces moulins à vent a même donné naissance à une fête (début août) qui est l'occasion de moudre de la farine afin de démontrer le parfait fonctionnement du mécanisme, et aussi d'amuser les touristes !

Les ailes du moulin sont déployées sur des barreaux fixés à des vergues de 6,35m. Elles sont en chêne, alors que le toit est recouvert de tuiles de cèdre, un bois qui ne craint ni l'humidité ni les insectes.

Infos complémentaires

Le village de Régusse
Une page consacrée à ce village.
Site Web : Net-Verdon.com

Office de tourisme de Régusse
Tel : 04.94.70.19.01
Email : verdon.regusse.tourisme@wanadoo.fr
Site Web : www.regusse-tourisme.fr

Office de tourisme d'Aups
Tel : 04.94.84.00.69
Email : aups83@wanadoo.fr
Site Web : http://www.aups-tourisme.com