Lac de Castillon - Saint Julien

Lac de Castillon à St Julien du Verdon.

Lac de Castillon

Lac de Castillon à St André les AlpesAu nord de Castellane vous trouverez deux lacs de barrages, le lac de Chaudanne et le lac de Castillon. Ce dernier couvre une surface de 500 hectares et fait profiter de ses eaux deux villages des Alpes de Haute Provence : Saint Julien du Verdon et Saint André les Alpes. Offrant de belles plages, une étendue d'eau suffisante pour pratiquer tous les loisirs nautiques, le lac de Castillon est un des attraits de la vallée du Moyen-Verdon.

Situé à dix minutes de Castellane, il est d'un accès souvent plus difficile que le lac de Sainte-Croix en dehors des deux villages que nous avons mentionnés. Mais Saint Julien n'est qu'à un quart d'heure de Castellane, et les plages de Saint André à une vingtaine de minutes.

Saint Julien est un petit village construit à flanc de colline, avec une vue parfaite sur le lac. Village typique, très calme, un peu isolé, il dispose pourtant d'une base nautique très agréable, avec tout ce dont vous avez besoin pour vos balades sur le lac. Tout autour, dans un paysage sauvage, de belles possibilités de randonnées s'offrent à vous.

Tout au nord du lac, Saint André les Alpes est un village plus important, avec des aménagements sur les bords du lac qui sont toujours très tentants au plus chaud de l'été provençal ! De la baignade à la pêche, en passant par le bateau ou la planche à voile, vous pourrez vous en donner à cœur joie.

A NOTER :

Très orienté également vers le vol à voile, Saint André possède une aire d'envol au Mont Chauvet, très réputée dans le monde des libéristes.

Si vous êtes en vacances sur les bords du lac de Sainte-Croix, sachez que le lac de Castillon est à trois quarts d'heure de Moustiers Sainte Marie, plus d'une heure d'Aiguines si vous passez par la route des gorges.

Infos utiles pour le lac de Castillon

Office de tourisme de Castellane
Tel : 04.92.83.61.14 - Email : office@castellane.org
Site Web : www.castellane.org

Office de tourisme de Saint-André les Alpes
Tel : 04.92.89.02.39 - Email : info@ot-st-andre-les-alpes.fr
Site Web : www.ot-st-andre-les-alpes.fr

A savoir :
Le lac de Castillon constitue une réserve d'eau de 150 millions de m3.
Il a été mis en service en 1948 et tire son nom du village qu'il a englouti.
Le plus grand cadran solaire du monde est tracé sur la voûte du barrage de Castillon, il a été mis en service en 2009, et calculé par Denis Savoie et Roland Lehoucq. L'heure est indiquée par l'ombre projetée par la corniche qui surplombe le barrage.