Ci-dessus le village de Sainte-Croix-du-Verdon qui a donné son nom au lac.
Découvrez quelques-uns des villages évoqués sur cette page :
Vous pouvez faire le tour du lac de Sainte-Croix en voiture, même si la route s'écarte parfois du rivage et si la partie nord, sur le plateau de Valensole, n'offre que peu de vues sur le plan d'eau. Commençons notre balade virtuelle en partant du barrage…
Le barrage en lui-même ne se visite plus depuis déjà quelques années, ce qui est fort dommage pour les curieux dans mon genre… Vous l'apercevez pourtant du pont qui délimite en fait la partie sud du lac. Bien entendu, c'est malheureusement de ce côté qu'il est le moins spectaculaire puisque c'est le côté de la retenue. Par contre, en vous retournant, vous avez une vue magnifique sur le lac, une des vues qui permet le mieux d'entrevoir sa longueur (10 kms) et sa largeur (3 kms).
En empruntant la route qui longe le bord sud du lac, vous vous dirigez vers Bauduen, et vous aurez sans doute à cœur de vous arrêter lorsque le village apparaît face à vous, agrippé contre sa colline, et les pieds dans l'eau bleue. Ses toits de tuiles romanes, ses maisons typiques de la campagne provençale, les falaises qui le surplombent… et désormais devant lui une plage et un petit port de plaisance, marques d'un destin étrange, bouleversé par un projet qui a irrémédiablement modifié la physionomie d'une région, et promut ce village perché au rang de station balnéaire. Passez un peu de temps dans ce village, visitez le, il vous réserve bien des surprises de charme.
Reprenez la route, direction Aups, mais bifurquez sur votre gauche au carrefour qui indique Les Salles sur Verdon. Après quelques minutes dans les parfums des collines, vous apercevrez de nouveau le lac, délimité face à vous par la longue ligne droite du plateau de Valensole. Vous descendez vers lui, vous longez la rive, vous n'en êtes séparé que par les arbres qui ne demandent qu'à abriter vos pique-niques !
Puis vous arriverez aux Salles sur Verdon, le "nouveau" village, encore tout pimpant, soigné, très agréable avec ses larges places et ses rues où il fait bon flâner. Il vous offre un panorama unique sur le lac et l'île de Coste Belle. Les plages sont un peu plus bas, un escalier vous y mène si vous ne voulez pas reprendre votre voiture.
Plus loin, vous entrerez sur la commune d'Aiguines, le village au château qui surplombe le lac. Vous arriverez au Pont du Galetas, vous vous y arrêterez forcément, pour jeter un œil dans les gorges du Verdon. En poursuivant la route, vous parviendrez jusqu'à Moustiers Sainte Marie, un des plus beaux villages du coin, mais un peu à l'écart du lac.
Si vous poursuivez ensuite vers le plateau de Valensole, une longue route droite tracée entre les champs de lavande vous conduira jusqu'au village de Sainte-Croix-du-Verdon, celui qui a donné son nom au lac. Le village mérite un détour, ses plages également !
Vous venez de faire le tour du lac, vous avez pris votre temps, fait des photos, bu un verre à une terrasse ensoleillée, mangé dans un petit restaurant du coin. Et bien... il vous reste à recommencer, vous avez manqué plein de petits coins charmants, qu'il faut un peu plus de temps pour découvrir…
Lorsque vous êtes au niveau du barrage, vous pouvez choisir de remonter un peu dans les collines du Haut Var. Des villages comme Baudinard, Artignosc, Régusse ou Moissac méritent votre visite. Pas très loin de là, Aups est une petite cité vraiment agréable avec un marché très apprécié et, à quelques minutes, Tourtour, le "village dans le ciel" est toujours une belle surprise.
Si vous suivez les basses gorges du Verdon, vous pouvez également visiter Quinson et poursuivre jusqu'au lac d'Esparron, bien moins grand que Sainte-Croix, mais plein de charme lui aussi.
Sur le plateau de Valensole, poussez jusqu'à Riez ou Valensole, au coeur des champs de lavande.